"Le journal du citoyen"
Le sujet de ce mois:
"Politique et culture: la propagande"
Prochaine cloture des votes: 30.09.2018 à 23h59
Chers lecteurs, après une pause de deux mois, HEIN?! est de retour! Suite à une longue réflexion et afin de rendre le projet réalisable, les analyses auront lieu à raison mensuelle et non plus hebdomadaire. Les interviews, actualités et pauses historiques et philosophiques alimenterons le site en attendant l'analyse du mois. N'hésitez pas à nous soumettre vos suggestions via le formulaire ou le forum des lecteurs!
Ecosia, un “Google” pour le développement durable
Publié le 30 mai 2018
​
Si vous ne l’utilisez pas encore, vous avez probablement déjà vu ses publicités circuler sur vos réseaux sociaux : Ecosia, un nouveau moteur de recherche qui favorise la reforestation ! En réalité, pas si nouveau que ça, car cette petite entreprise à visée sociale a vu le jour en… 2009 ! Avec déjà près de 29 millions d’arbres plantés par les recherches de ses usagers, Ecosia commence à faire de l’ombre aux moteurs de recherche « traditionnels ». HEIN ?! vous explique comment fonctionne ce « Google écolo » basé à Berlin.
​
Les débuts
En 2009, Christian Kroll, originaire de Wittenberg en Allemagne, entame un tour du monde. Lors de son voyage, l’importance de la plantation d’arbres lui est directement évidente : que ce soit pour la qualité de l’air, la biodiversité, la protection contre l’érosion et les inondations, ou simplement la qualité de la nourriture pour les habitants de la planète, la reforestation est d’une importance capitale pour l’humanité et son environnement. C’est pourquoi il crée, en rentrant chez lui, le nouveau moteur de recherche Ecosia, ou chaque recherche vise à planter un arbre. Aujourd’hui, Christian Kroll n’est plus tout seul : il est désormais entouré d’une petite équipe de 33 personnes au siège d’Ecosia à Berlin !
​
Comment ça marche ?
De manière générale, les moteurs de recherche font augmenter leur profit en mettant en avant des publicités sponsorisées. C’est-à-dire que des entreprises de toutes sortes payent l’organisation (Google, Yahoo, Bing…) pour apparaître parmi leurs premiers résultats de recherche. Ce profit est directement encaissé par ces organisations et ils en disposent selon leurs besoins et objectifs stratégiques et commerciaux.
Ecosia, c’est le même principe. Mais à une grosse différence près : plutôt que d’ « empocher » leurs recettes à raison privée, l’équipe finance des projets à visée sociale et environnementale. Pour faire simple, chaque recherche que fait un internaute génère de l’argent, argent qui est utilisé à des fins caritatives. Ses résultats prometteurs ont valu à Ecosia le titre de « B Corporation », qui certifie les standards sociaux et environnementaux auxquels se tient l’organisation. C'est un peu le Fairtrade des entreprises à profit... De plus, Ecosia précise qu’elle ne paye pas de dividendes à ses propriétaires. C’est-à-dire que véritablement tous les revenus ont pour objectif la reforestation.
La transparence, un mot d’ordre chez Ecosia
Afin de gagner la confiance de ses utilisateurs, Ecosia publie chaque mois ses rapports financiers. On peut y consulter le revenu total du mois écoulé et la façon dont celui-ci est utilisé. Ils vous montrent les coûts opérationnels (salaires, taxes, location de l’endroit, etc.), les coûts publicitaires, les « réserves » et, enfin, les revenus à destination de la plantation d’arbres pour les différents projets en cours. En avril de cette année, près de 50% de la recette générée par les recherches a été utilisée pour planter des arbres, ce qui équivaut à 80% du surplus !
Pour une vue complète de tous les rapports financiers, visitez la page suivante : http://ecosia.dropmark.com/369415?page=1.
Vous pouvez visiter www.ecosia.org pour en faire votre moteur de recherche principal. HEIN ?! l’a déjà fait…
Mathilde Wynsdau
SOURCES :
​